mardi 8 février 2011

Macarons vanille et caramel salé au thé

Les macarons, ça fais peur. On dirais de la science. Déjà que la meringue me fait peur un peu, les macarons m'effrayait complètement!

MAIS, comme le pain, j'ai décider d'essayer. Et voilà que je suis bien surprise par le résultat.

Attention, pour cette recette, il faut sortir la foutu balance à aliment (que j'ai en horreur).

J'ai pris ma recette de base chez Catherine des Obsessions gourmandes en la modifiant un tout petit peu.

Ma garniture à un nom à 1000$ mais c'est le moyen le plus court que j'ai trouvé pour la décrire. Allez lire la recette, vous comprendrez!

Bon macaronnage!

_____________________________________________

Macarons à la vanille

-110 g de blanc d’œufs
- 225 g de sucre en poudre
- 100 g de poudre d’amandes
- 30 g de sucre blanc
- 3 cu. à thé d'extrait de vanille pur
- Quelques gouttes de jus de citron
- Un tiers de cu. à thé de crème de tartre

On commence! Mettre les blancs d'œufs dans un bol avec la crème de tartre, l'extrait de vanille et le jus de citron. Battre avec un mixeur jusqu'à une consistance bien ferme (la préparation est prête quand elle forme des pics ferme en on soulevant le mixeur).

Ajouter le poudre d'amande et le sucre en poudre en environ 6 fois. Mélanger le tout avec une spatule en ''macaronnant'' pour garder la texture des blancs d'œufs. (On voit bien les instructions ici)

Mettre le mélange dans une poche à douille avec un bec rond assez gros (7-8 mm de diamètre) et former de petites ''coque''. Ne les faites pas trop grosse comme moi, je pensais que ça lèverais pas à la cuisson!

Petit truc
: Pour avoir des coques bien plate sans ''rosette'', soulever la plaque d'une main et avec l'autre taper doucement en dessous pour les aider à aplatir. Si vous utilisez des assiettes à tarte, cogner les sur la table à la place.


Laissez crouter 30 à 45 minutes pour qu'ils sèchent bien et enfourner le tout pendant 10 minutes à 300 degré. N'oubliez pas de mettre du papier parchemin dans le fond de chaque plaque pour bien les décoller ensuite.

Crème au beurre au caramel salé et thé

- 75 grammes de beurre salé
- 60 grammes de sucre
- 3 jaunes d'œufs
- Une poche de thé de votre choix (ici je l'ai prise aux bleuets)
- 3 quarts de tasse d'eau

Mettre le beurre 30 secondes au micro-onde puis passer au mixeur, laissez refroidir.

Passer les jaunes d'oeufs au mixeur pendant quelques seconde et laissez reposer.

Mettre 3 quarts de tasse d'eau dans une casserole avec la poche de thé et porter à ébullition. Laisser réduire un peu et enlever la poche de thé. Ajouter le sucre et laisser bouillir jusqu'à ce que le mélange atteigne 120 degrés au thermomètre à bonbon.

Mélange le sirop bouillant aux jaunes d'oeufs et battre rapidement avec le mixeur sans arrêt pendant 5 minutes. Quand le mélange est bien homogène et refroidit, mélange le tout avec le beurre au mixeur.

Laisser refroidir une bonne heure au frigo.

Petit truc: Je ne suis pas une pro de la ganache, loin de là!!! Mon truc quand je la rate et qu'elle est trop liquide? Je la laisse refroidir une heure puis j'incorpore du beurre froid non salé dedans avec le mixeur. Elle deviendra très crémeuse et solide.

Pour dresser les macarons, mettez la garniture dans une douille puis glacer un macaron et coller en un deuxième dessus sans mettre de pression. Laissez au frigo sur un plaque de 3 à 6 heures pour bien figer la ganache puis retirer les du frigo pour les mettre dans un plat hermétique à température pièce. Dégustez!

Ma sœur est venue me porter mon canon un petit 24 heures plus tard que prévue. Mais, pendant ce temps, tout les macarons ont été dévoré! Alors j'en ai refais hier pour pouvoir vous les montrer. Ceux-ci sont à l'érable et au sucre à la crème.

Pour ceux qui voudrais réaliser la recette avec ces saveurs là, vous n'avez qu'à remplacer l'extrait de vanille par de l'extrait d'érable. Dans la ganache ont remplace l'eau par de la crème épaisse et le sucre par de la cassonade (ou sucre roux). La température ne devrais pas atteindre 120 degré mais bien 110.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire