dimanche 6 février 2011

Cretons maison

Je ne mange pas de creton nul part parce que je déteste ne pas savoir ce qui à dedans. Mais pourtant, j'aime ça! Sauf que d'en acheter à l'épicerie je trouves ça dégeu. Mais je n'achète quand même pour mon chum (ou plutôt, j'en achetais). En fouillant sur le net avec mon café à la main ce matin, je me suis dis: Coudonc, je pourrais essayer ça aujourd'hui! Et c'est ce que j'ai fais.

Je me suis lancer dans la chapelure maison en faisant griller mon pain et en le broyant au robot pendant que mon chum est aller chez le boucher chercher du porc haché. Et, très peu de temps après, j'avais de délicieux cretons si simple à faire.

Maintenant je peux en manger sans penser à la liste d'ingrédient qui peux bien être là-dedans! Je peux aussi arrêter de payer 5$ pour une minuscule portion de cretons quand j'en ai fais trois fois plus pour moins chère.

_____________________________________________

Cretons maison

- 1 gros oignon
- 3 gousses d'ail
- Un quart de tasse de beurre
- Une livre de porc haché mi maigre
- 2 tasses de mie de pains sec
- 1 tasse et demi de lait
- 1 demi tasse de bouillon de poulet
- Sel et poivre au goût
- 2 feuilles de laurier
- 4 clou de girofle écrasé au mortier (ou un tiers de cu. à thé de clou de girofle moulu)

Couper l'oignon et l'ail au robot culinaire très finement. Mettre ensuite dans un grosse casserole avec le beurre le temps de les faire suer un peu. Baisser le rond et ajouter ensuite le porc, la mie de pain, le bouillon et le lait. Bien mélanger, laisser mijoter 5 minutes à feux moyen puis piller le tout avec un pile-patates (pour ne pas avoir de trop gros morceaux de viandes).

Ajouter les épices puis couvrir et laisser mijoter à feux très doux pendant une heure. Ensuite, continuer la cuisson à découvert jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé.

Je n'ai pas de photo parce que le tout est allé au congélo assez vite avant que je le mange tout à la cuillère. Promis, dès que j'en sortirai un pot, j'en rajouterai (même si des photo de cretons, ce n'est pas bien bien appétissant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire